La théra-psychurgie, c'est l'union de la psychanalyse, de la thérapie et de la psychurgie. Le projet? Vous mener à l'équilibre intérieur et au développement de votre potentiel!


La théra-psychurgie est une démarche holistique, à dimension corporelle, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique et même métaphysique. Il s'agit de la rencontre opérative entre 
l'enseignement de Paul-Clément Jagot (psychurge), les travaux de Wilhelm Reich et ceux de Carl Gustav Jung (psychanalystes) principalement.

Mon approche vous aidera à mieux vous connaître, à développer vos aptitudes et talents, à prendre l'emprise sur votre psychisme (pulsions, émotions, mental) pour impacter tous les aspects de votre vie : votre santé physique et psychique, votre équilibre et épanouissement personnel, votre couple, votre entourage (professionnel, amical, familial, etc.), votre rapport aux autres.

Quelles sont les méthodes analytiques et thérapeutiques que j'utilise?

L'association libre

comme le suggère l'image d'Epinal de la psychanalyse, vous pourrez parler en toute sécurité et confidentialité de ce qui vous pèse sur le coeur et assombrit ou embrume votre esprit, avec la garantie d'être écouté avec bienveillance et sans jugement. Cet épisode d'écoute active pourra être suivi par un dialogue destiné à utiliser ce matériel inconscient mis à jour dans l'objectif de mieux comprendre vos mécanismes psychiques.

L'analyse des rêves

Voie royale vers l'inconscient selon Sigmund Freud et Carl Gustav Jung entre autres, le rêve donne un accès privilégié à la vie psychique, et donc à nos désirs enfouis et à nos complexes névrotiques. Nous décrypterons ensemble vos rêves et vous apprendrez à comprendre leur langage symbolique afin d'y puiser inspiration et énergie nouvelles pour conquérir votre liberté psychique.

La thérapie psy-active

Afin que vous puissiez résolument trouver un réel équilibre psychique et prendre possession de votre vie sur tous les plans, nos séances seront ponctuées par des exercices simples, concrets et efficaces à reproduire chez vous. s'insérant aisément dans votre quotidien, ils deviendront de précieux atouts d'épanouissement personnel et relationnel.

La thérapie psy-passive

Selon les besoins de la thérapie, je pourrai être menée à vous proposer l'utilisation de techniques psycho-corporelles et énergétiques, tels que les massages relaxants ou dynamisants, la réflexologie de bien-être génératrice de détente, le magnétisme thérapeutique, l'hypnose psychurgique... Vous n'aurez aucun effort à fournir, il suffira de vous laisser porter.

Le dénouement psycho-corporel

Le but de cette technique, inspirée des travaux de Wilhelm Reich, est de progressivement dissoudre les tensions bloquant l'énergie vitale à divers endroits du corps suite aux petits ou grands traumatismes vécus, d'assouplir la "cuirasse" musculaire et émotionnelle (caractérielle) par des exercices musculaires et respiratoires impactant sur le système neuro-végétatif.

L'accompagnement aromatique

Par l'olfaction, les molécules aromatiques des huiles essentielles agissent directement sur la partie du cerveau qui gère les émotions, sans passer d'abord par le siège de la conscience analytique (contrairement aux perceptions visuelles, auditives et tactiles, sachant que le goût est directement lié à l'odorat). Cette particularité font d'elles un précieux atout lorsqu'on veut agir sur la sphère émotionnelle, mais également psychique, nerveuse et végétative.

La théra-psychurgie concerne uniquement les névroses (conscience de la souffrance et souhait d'en sortir), et non pas les psychoses (rupture avec la réalité). Elle ne propose pas de prise en charge médicamenteuse, ne se substituent ni à l'avis de votre médecin, ni à un traitement médical.